happy_alice_magenta_biscuit.jpgabigail_flex.jpg  chiffre interrogation
 
 
 
Ce titre correspond à plusieurs requêtes Google qui ont conduit des internautes à notre blog. C'est aussi une contradiction/ambiguité relevée par des clientes.
 
 
Aussi, nous allons tenter d'éclaircir vos interrogations sur la différence entre chaussons et chaussures souples, en précisant leur usage précis.
 
Il est un raccourci, voire un amalgame, dans la langue courante, de parler de "Robeez" dès qu'un enfant porte des chaussons en cuir ou des chaussures à semelles souples. De cette notoriété de la marque Robeez découle ainsi, peut-être, cette confusion. Mais, en l’occurrence, la marque Robeez a développé ces deux catégories de produits: chaussons et chaussures souples.


Il apparaît que les chaussons souples sont d'usage dès la naissance de bébé, dès que l'on souhaite couvrir ses petits pieds pour les isoler du froid. Puis, en grandissant, lorsque bébé entreprendra de se déplacer, assis, à 4 pattes ou debout, les chaussons conviendront pour protéger ses pieds des aspérités du sol (froid du carrelage, risque d'éclis de bois sur le parquet...) et pour lui éviter de glisser. Les chaussons sont donc utilisés en usage intérieur car la semelle est très fine et ne protégera pas de la gêne qu'occasionnera le déplacement sur les graviers du jardin, par exemple (1). Mais surtout les chaussons ne sont pas imperméabilisés et ne résisteront pas très longtemps à une exposition trop prolongée au contact de l'eau et surtout au désagrément d'avoir les pieds mouillés. 

Dès une acquisition plus assurée de la marche, les chaussures souples seront adaptées pour un usage en intérieur et extérieur. Il existe 2 types de chaussures souples:
- Le premier se présente comme un intermédiaire entre le chausson et la chaussure et convient lorsque votre enfant s'essaie à la marche. Les smaller, les originals, les grip 'n go, les early walkers, les step up, les juniors illustrent ce type de chaussures.
- Le second type de chaussures se révèle parfait pour la marche confirmée avec une semelle légèrement plus épaisse. Les flex, les walkers, les see kai run, les i-walk conviennent alors tout à fait.
Les chaussures souples diffèrent des chaussons en ce qu'elles sont composées différement (semelle, composition extérieure...) et sont conçues pour être plus solides et donc plus résistantes à l'usage. Les chaussures souples sont également imperméables et permettent donc un usage et extérieur.
On remarque que, pour leur part, les chaussons souples peuvent être utilisés de la naissance à la jeune enfance (et même pour adultes!). Les chaussons souples sont donc utilisés simultanément aux chaussures mais pour un usage exlusif en intérieur aux différents stades d'évolution de votre enfant.
 
Que ce soit les chaussons ou les chaussures souples, les unes et les autres ont pour but de protéger les pieds de votre enfant de toutes aspérités du sol. Ce qui apparaît, c'est qu'à chaque stade de la croissance de votre enfant, ou qu'en fonction des occasions, l'une ou l'autre sera plus adaptée à une situation donnée.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils : contact@petitspasdegeant.com.

 

 

l'équipe petitspasdegeant.com