A l'origine, les chaussures ont été inventées par l'Homme pour se protéger des aspérités du sol et surtout du froid. Elles étaient fabriquées à partir de peaux de bêtes. En 2008, entre l'Iran et la Turquie, des chercheurs ont retrouvé cette chaussure datant de près de 5500 ans! (1)

 

Il est scientifiquement difficile de déterminer si la chaussure appartenait à un homme ou une femme.

 

Au fil du temps, la forme du pied n'a pas changé mais celle de la chaussure, si! ... et ce qu'elle représente aussi!

A l'époque pharaonique, en Egypte, on portait des sandales de cuir, en paille tressée avec des lanières de papyrus voire en or pour les pharaons.

 

"A Rome, la sandale était un signe distinctif qui différenciait les hommes libres des esclaves puisque ces derniers n’avaient pas le droit d’en porter.

 

A partir du Moyen Age, l’histoire des chaussures, de même que celle du costume, devient non seulement une affaire de statut social mais aussi de mode.

 

 

 

les poulaines



Au XIIIe siècle, la forme des souliers évolue avec la mode des chaussures à bouts longs et pointus [...] Plus le rang social d’une personne était élevé, plus la pointe de sa chaussure était longue. Pour les rois, elle pouvait être aussi grande qu’ils le voulaient."

Les talons sont inventés initialement pour un usage purement pratique pour les bouchers afin de protéger leurs pieds des projections et des déchets jonchant le sol lors de leur travail. Progressivement, les talons deviennent un signe d'élégance même si les chopines, ces chaussures aux talons jusqu'à 60cm de haut, donnaient une démarche quelque peu dandinante! Sous Louis XIV, les talons se teintent de rouge, tel un signe de noblesse.

 

                  


A la Renaissance, en Europe, les talons sont coupés et les chaussures retrouvent des bouts plus larges et plus pratiques" (2)

 

... tandis qu'en Chine, du Xème jusqu'au début du XXème siècle, on pratique la coutume des "pieds bandés" ou "pied de lotus d'or" pour les filles et jeunes femmes issues de classes sociales favorisées parce que -et pour cause!- elles ne "peuvent travailler qu'à des tâches domestiques simples" (3) A cette époque "Le statut d'une femme dépend en grande partie de ses talents de brodeuse exercés dans la fabrication de minuscules souliers et de jambières qu'elle coud pour sa famille et pour elle-même". (3)

Le bandage commençait à l'âge de cinq ou six ans, parfois plus tôt, et nécessitait environ deux ans pour atteindre la taille jugée idéale de 7,5 centimètres, ou lotus d'or. [...] les orteils, à l'exception du gros orteil, étaient pliés contre la plante du pied, et la voûte plantaire, courbée, pour réduire sa longueur et donner au pied la forme d'un bouton de lotus. Le pied était ensuite placé dans une chaussure pointue, de plus en plus petite au fil des semaines.

 Voici le résultat:

 

                          

S’il n’existe plus aujourd’hui, en règle générale, dans le monde, de code interdisant à une catégorie sociale de porter tel ou tel modèle de chaussures, nos souliers continuent de refléter notre mode de vie et nos goûts vestimentaires…On peut passer en revue les douloureux talons aiguille, les terribles chaussures compensées et les fabuleuses -et lourdes- Doc Martens à bout d'acier... en en omettant beaucoup!

                         

 

 

 

Les chaussures des enfants n'ont pas été, elles aussi, épargnées de toutes ces tortures, souvent inspirées des modèles d'adultes.

Heureusement, aujourd'hui, on note une nette tendance au retour à l'essentiel, comme un retour aux motivations premières de l'Homme à créer des chaussures: qu'elles protègent simplement le pied des aspérités du sol et du froid.

 

(Re) Découvrez des chaussures simples, fonctionnelles et souples pour vos enfants sur petitspasdegeant.com! 

 

l"équipe petitspasdegeant.com

 

(1) http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/10/la-plus-vieille-chaussure-du-monde-decouverte-en-armenie_1370910_3244.html

(2) http://www.simaosavait.com/index.php?post/2008/11/09/Les-pieds-mutiles

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_band%C3%A9s

photos: Le Monde, Wikipédia, simaosavait.com, http://dona-rodrigue.eklablog.com/histoire-de-la-chaussure-c749365