Au détour de nos périgrinations sur internet, nous avons eu la surprise de trouver un blog dédié aux pieds. Un blog qui souligne la mauvaise considération que nous avons de nos pieds, la manière dont elle transparaît notamment dans la langue française. Voilà un blog illustré de magnifiques photos, qui tente de remettre à l'honneur ceux qu'on oublie trop souvent et sans lesquels nous serions bien embarrassés: http://lepied.skynetblogs.be/
 
Voici quelques citations relevées par ce blog qui remettent le pied à l'honneur:
 
 
"Quoi de plus ingrat qu'être pied ? Ecrasés à longueur de journée, ils sont les organes les moins honorés de notre corps. Inlassables serviteurs de nos déplaçements, ils sont malmenés par la langue française: On en parle quand tout est fini: "partir les pieds devant", ils arrivent toujours au moment inopportun "mettre les pieds dans le plat", ils symbolisent le néant intellectuel "être bête comme ses pieds", ils expriment la perte d'un emploi "mettre à pied". Tantôt hésitants "ne savoir sur quel pied danser", tantôt se consumant de chagrin "sécher sur pied", parfois belliqueux "sur pied de guerre" ou obligeant "mettre au pied du mur", nos pieds sont les mal-aimés de notre anatomie."
 
 
Voici quelques citations relevées par ce blog qui remettent le pied à l'honneur:
 

• On essaie les chaussures par les pieds et l'homme par les épreuves.  (Proverbe pushtû)

 

• Les pieds ne vont pas là où le coeur n'est pas. (Massa Makan Diabaté)

 

• La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher. (Charles de Bernard) 

 

• Pourquoi donc avons-nous des pieds et non des racines, si nous sommes fixés comme de misérables plantes à un point que nous ne pouvons quitter? (Victor Hugo)

 

... de quoi repartir du bon pied!

 

l'équipe petitspasdegeant.com

 

 image: photo-libre.fr