De nouveaux modèles, de nouvelles couleurs, un design original, voici ce que toute l'équipe petitspasdegeant.com recherche pour vous, pour un choix toujours plus large... avec bien évidemment la spécificité des chaussures à semelles souples, sans voûte plantaire.

L'été dernier, nous vous annoncions de nouvelles catégories et marques : Easy Peasy et Robeez se sont ajoutées à notre panèle de marques et semblent déjà vous avoir séduit(e)s. Nous avions également envisagé la gamme Kai de See Kai Run mais nous avons fait le choix de ne pas les commercialiser (voir notre article à ce sujet ici).

Il y a quelques mois, nous recevions les colis d'une nouvelle marque américaine, UMI, que nous souhaitions vous proposer.

 

SAM_2006         SAM_2040 

 

Comme à l'accoutumée, toute notre équipe s'est mobilisée pour étudier et observer ces nouvelles petites chaussures et s'assurer qu'elles correspondent bien au concept de petitspasdegeant.com. Le choix des marques s'évalue à la souplesse de la semelle, l'absence de voûte plantaire, le confort de l'enfant, la légèreté des chaussures... dans l'esprit des études et avis de professionnels (voir guide des chaussures souples, pages 4 et 5 ). Combien fut grande la déception de notre équipe à conclure que malgré la diversité des modèles et le design original, la marque UMI ne présente pas actuellement l'ensemble des critères que petitspasdegeant.com s'est engagé à respecter, dont un, primordial, la souplesse de la semelle :

- la souplesse de la semelle est quasi nulle : la flexion de la chaussure est très difficile lorsqu'un adulte tente de plier la chaussure en 2, alors que dire d'un enfant qui porte de telles chaussures aux pieds !

- la torsion de la chaussure (la plier sur les côtés) est inexistante et donne une idée des « mouvements » que peuvent (ou plutôt ne peuvent pas) excercer les pieds des enfants ainsi...

- des modèles bottes pour filles ont des mesures disproportionnées : par exemple, pour une pointure en 27, la botte couvre le pied jusqu'aux genoux inclus. Comment donc se déplacer aisément avec ?


La marque UMI est partiellement validée par l'Association des Podologues Américains, comme d'autres marques réputées que nous commercialisons (Pediped, See Kai Run, Stride Rite...). En fait, ce n'est pas l'ensemble de la marque UMI qui est approuvée par l'APMA, seuls quelques modèles...et pour cause! Et quand bien même certains modèles bénéficient de ce label, pour notre part, nous ne sommes pas du tout convaincus par ces chaussures bien inconfortables.


Petitspasdegeant.com n'est pas un organisme de certification de chaussures, mais une boutique attentive à la qualité - et souplesse- des produits qu'elle vend.


Des analyses, des explications, cela peut paraître abstrait. Des faits! Nous vous faisons donc part de photos et vidéo d'enfants qui ont testé la marque UMI pour petitspasdegeant.com :

 

Voici 2 frères (4 ans et 2 ans et demi) chaussés depuis 2 mois en Gucio. Chaussures souples, incontestablement, certes un peu sales (!) :


SAM_1727 SAM_2043


On pourrait avancer qu'en 2 mois les chaussures "se sont faites" au pied, que le cuir s'est assoupli à l'usage. Aussi, voici des Landon Marron de See Kai Run, un exemple de chaussures commercialisées par petitspasdegeant. Celles-ci sont absolument neuves:


SAM_1725                SAM_1723


Ensuite notre enfant testeur essaie des Umi, ce modèle:

SAM_1735

La gêne de notre petit testeur de 2 ans et demi, bon marcheur, grimpeur, sauteur, ne transparaît peut-être pas beaucoup en photos, quoique...

Voici une tentative de se mettre sur la pointe des pieds:

SAM_1738


On voit que, sur la pointe des pieds, la semelle de la chaussure ne se plie pas, peut-être avec les 2 mains alors?

 

 


 

Peu probant n'est-ce pas?


Malgré cette nouvelle mésaventure, toute l'équipe petitspasdegeant.com ne cesse de poursuivre ses recherches pour vous proposer de nouvelles marques, de nouveaux modèles... en attendant de vous proposer une nouvelle petite perle rare qui viendra s'ajouter à notre belle collection !


À bien vite sur petitspasdegeant.com !