l'équivalence des pointures
Une étude autrichienne a été menée entre 2001 et 2003 auprès d'élèves de maternelle afin de vérifier si leurs chaussures leur étaient bien adaptées (1). Pour optimiser les résultats de l'enquête, les parents des élèves n'ont pas été prévenus de la date de l'enquête. Les chaussants des élèves étaient donc bien ceux qu'ils mettaient habituellement. Il est apparu que parmi ces enfants, plus de 88% portaient des chaussons trop petits et plus de 69% des chaussures trop petites.
Il en découle ainsi des recommandations relayées par le site de professionnels pedicurie-podologie.fr (2): les enfants devraient porter des chaussures légèrement plus grandes que la mesure de leurs pieds et que près de 90% des pointures indiquées par les fabricants sont erronées. Une mesure des pieds de l'enfant sera plus juste.
Votre enfant ne saura pas vous indiquer si ses chaussures sont trop grandes ou trop petites, surtout s'il est tout petit. Mais même plus grands, les enfants s'accomodent vite de tout inconfort.
Aussi, avant chaque achat, pensez à mesurer les pieds de votre enfant et à vous référer aux pédimètres de la marque choisie, qui vous donnera la pointure appropriée, mais qui ne sera pas celle d'une autre marque!
Petitspasdegeant.com vous invite à utiliser cette méthode:
"Munissez-vous d'une boîte à chaussures, et placez-y le pied de votre enfant, debout. Son talon bien calé contre le rebord intérieur, tracez un trait au bout de son orteil le plus long. Mesurez ensuite la distance obtenue du bord intérieur de la boîte jusqu'au trait que vous avez tracé". (3)
On peut aussi n'utiliser qu'une simple feuille de papier et procéder de la même façon.
Pour toutes questions ou conseils, n'hésitez pas à contacter notre équipe à contact@petitspasdegeant.com
l'équipe petitspasdegeant.com
(1) http://www.biomedcentral.com/1471-2474/10/159
(2) http://www.pedicurie-podologie.fr/index.php?showtopic=7804
(3) extrait du Guide des chaussons et chaussures souples, p.11 http://www.petitspasdegeant.com/guide-chaussures-souples.pdf