Tandis que les consciences s'éveillent en France, au Canada, il est acquis que l'on ne porte des chaussures que par nécessité...et qu'il doit s'agir de chaussons et chaussures souples pour les enfants ! Le comité de la pédiatrie communautaire canadienne s'exprime ainsi:

 

" Depuis 50 ans, les pédiatres s’interrogent quant à la nécessité de concevoir des chaussures pour les enfants, selon l’hypothèse qu’ils avaient besoin d’un soutien pour les muscles et la structure osseuse en développement ainsi que pour prévenir les troubles d’ambulation.

Des analyses historiques de différentes cultures ont permis de comparer la marche pieds nus au port des chaussures. Les malformations du pied étaient plus rares chez les personnes sans chaussures .

 [...]

De nos jours, les chaussures pour enfants sont surtout conçues pour des besoins de protection. Elles sont devenues plus souples, plus larges, plus légères et moins restrictives. Les semelles coussinées contribuent à fournir une protection contre les syndromes de surutilisation.

Les chaussures doivent protéger les pieds de l’enfant, assurer une certaine adhérence sur les surfaces lisses et permettre de marcher confortablement sur divers types de surface. Les enfants qui ne marchent pas encore n’ont pas besoin de chaussures. Les bottines n’offrent pas nécessairement un meilleur soutien que les chaussures basses, mais elles sont utiles parce que les tout-petits éprouvent plus de difficulté à les enlever.

Les pieds de l’enfant changent rapidement. Avant l’âge de 18 mois, les pieds grandissent probablement de plus d’une demi-pointure tous les deux mois. Les pieds du tout-petit grandissent en moyenne d’une demi-pointure tous les trois mois. Jusqu’à l’âge de trois ans, ses pieds grandissent d’une pointure tous les huit mois, puis à compter de trois ans, d’une pointure tous les ans."

Voilà, tout est dit!

 

source: http://www.cps.ca/Francais/enonces/CP/ChaussuresEnfants.htm

 

l'équipe petitspasdegeant.com