Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste des petits pas de géant
23 janvier 2012

la laine, thermorégulateur naturel

 

 

Incontestablement, la laine est un excellent isolant thermique.

Obervée au microscope, on remarque que la laine a a une structure irrégulière qui ressemble à des écailles se superposant comme des tuiles. Ces propriétés physiques permettent ainsi à la laine de retenir l'air dans ses fibres et d'en freiner son déplacement. "L’air ainsi capturé constitue un isolant qui protège le corps du milieu extérieur." (1)

Une autre propriété de la laine est son caractère hygroscopique: la laine produit de la chaleur lorsqu'elle absorbe l'humidité (jusqu'à un tiers de son poids!) et la rejette dans l'air (2). Ceci explique pourquoi les vêtements en laine tiennent chaud lorsque l'humidité ambiante change. Et aussi pourquoi la laine maintient une fraîcheur par grandes chaleurs.

On comprend mieux ainsi pourquoi les moutons résistent aussi bien dans les plaines de Sibérie que dans le désert Australien.

La laine de mouton a de multiples usages et dérivés. Par exemple, la peau de mouton est utilisée, placée dans une poussette aussi bien l'été que l'hiver pour le confort de bébé mais surtout pour ses propriétés thermorégulatrices.

Dans cette même optique, petitspasdegeant.com vous propose également des semelles de feutre en pure laine à glisser, été comme hiver, dans les chaussures de vos enfants. Le feutre se définit comme "une étoffe réalisée à partir de l’enchevêtrement de fibres de laine non filées; le feutre est très isolant et confortable" (3).

Retrouvez notre gamme de semelles en feutre, pure laine ici! Du 18 au 45!!

semelle_pololo_grandes.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité