- "Dis Maman, pourquoi le petit garçon porte des chaussons-chaussures?

- Euh non, en fait ce sont des chaussons...

- Bah pourquoi ils ne sont pas comme les miens [chaussons souples bien sûr]. Pourquoi les miens sont comme ça?

- Oups! Bah..."

L'équipe petitspasdegeant.com vient à votre secours!!! Ouf!

Il est vrai que les chaussons souples (1) ont une forme particulière qui les distingue nettement des chaussons traditionnels: ils présentent un bout arrondi, un élastique dans la doublure, au niveau de la cheville, et juste un point de couture sur le "cou-de-pied" (cette petite bosse sur le dessus du pied, plus ou moins proéminente chez les enfants), avec bien sûr, une semelle souple.

Alors pourquoi?

La forme ample et arrondie au niveau des orteils vise à ne pas gêner les mouvements des orteils lors de la prise d'appui au cours de la marche ou toute autre expérience (se mettre sur la pointe des pieds, s'aider du bout des pieds pour escalader, monter une échelle...)

De même la forme ample et circulaire au milieu du pied invite à solliciter tous les muscles sans en comprimer aucun sur les côtés du pied, dessus ou dessous. L'équilibre de l'enfant est ainsi excercé: il n'y a pas de "structure" en caoutchouc qui risque de gêner un mouvement et/ou blesser le pied (incliner son pied vers l'intérieur ou l'extérieur pour mimer un skieur par exemple).

Le point de couture au niveau du cou-de-pied permet de ne pas comprimer et gêner le pied de bébé car l'ampleur de cette "bosse" varie au fil des mois: elle a tendance à s'affiner puis disparaître avec l'acquisition de la marche. Souvent, chez un même enfant et pour la même pointure, on constate un affinement net de cette bosse. Avec un chausson de type traditionnel, le seul recours est d'envisager la pointure supérieure pour espérer plus de largeur mais ce serait sans compter sur la gêne d'une pointure trop grande dans la démarche de bébé... 

L'élastique à la cheville est le seul point qui retient le chausson au pied de bébé et le retient bien d'ailleurs! Pas facile de quitter ou d'arracher son chausson et ainsi petits pieds toujours bien à l'abri des dangers du sol!

La semelle est bien sûr souple grâce au choix des matériaux (cuir en général, suède, ultrasuède ou toughtek), sans voûte plantaire, et permet une excellente sensibilité des pieds tout en isolant du sol. Tous les muscles sous le pied sont sollicités et permettent à l'enfant de tester et d'apprendre comment mieux positionner son pied selon le mouvement désiré. 

Associées au choix de la matière (tissu ou cuir),ces caractéristiques du chausson souple participent d'un développement libre des os de bébé sans entraver ses mouvements. Ce respect de la morphologie des pieds des enfants favorise par conséquent une marche naturelle.

Et voilà! l'équipe petitspasdegeant.com est venue en aide aux supers parents que vous êtes!

l'équipe petitspasdegeant.com

isabootiesshooshoos_train_rougefleurs_orientales_roseschien

                              

 

(1) cet article ne concerne pas les chaussons preschoolians. voir notre article sur ce modèle ici

 

[textes: tous droits réservés à petitspasdegeant.com]